Le nouveau parfum féminin Zadig & Voltaire
Girls can do anything devient le nom d’un sillage signature, parfaite incarnation d’une nouvelle féminité, libre, décomplexée et impertinente ! Une fougère audacieuse twistée par la délicatesse d’un duo poire/fève tonka et sublimée par la vanille infusée de muscs. Ode à l'émancipation olfactive!
Notes de tête : L'énergie stimulante du duo Poire / Fleur d'oranger
Notes de coeur : La sensualité d'un cœur onctueux de fève Tonka, vibrant & doux à la fois.
Notes de fond : L'addiction boisée d'une néo-fougère, twistée par une vanille musquée, signature olfactive des parfums Zadig&Voltaire
Eau de parfum - Girls can do anything de Zadig et Voltaire
En 2017, Zadig et Voltaire l’affirme haut et fort : « Girls can do anything » (les filles peuvent tout faire) et décide d’afficher le message sur un t-shirt blanc basique qui devient alors un mantra engagé dans un monde qui dévoile de plus en plus les engagements des femmes. En 2018, la marque va plus loin et propose un nouveau parfum féminin résolument féminin et féministe en reprenant le message qu’elle a lancé l’année précédente : « Girls can do anything » est un parfum qui incarne « le néo-féminisme rayonnant, décomplexé et impertinent de la maison Zadig et Voltaire », comme aime le rappeler la marque. « Balayez les convenances avec insouciance, révoquez l'ordre établi, surprenez avec jubilation, osez l'inattendu, avec exaltation, multipliez les expériences » sont autant de préceptes que Zadig et Voltaire souhaite délivrer en commercialisant cette nouvelle fragrance. Pour la marque, qui s’est fait une place de choix dans le monde de la mode, avoir un parfum, c’est aussi l’occasion de ne pas se cantonner à un seul monde – celui de la mode - mais aussi offrir une identité forte à celles qui portent ses vêtements, lui donnant ainsi l’impression d’appartenir à une famille et à l’histoire de la marque.
Une composition singulière hérité du monde masculin
C’est le parfumeur Quentin Bisch, formé chez Givaudan et qui s’est déjà illustré pour son travail chez Gaultier ou Mugler, qui signe cette composition audacieuse : il a en effet choisi de rompre avec la tradition en incorporant dans un parfum féminin la famille fougère, généralement retrouvée dans les fragrances masculines, un risque que le nez estime correspondre à « l’esprit de l’époque ». Cette composition audacieuse s’ouvre sur un bouquet fruité et pétillant de bergamote, de poire et de fleur d’oranger. Cette légèreté et cette fraicheur se dissipent dans un cœur de fève tonka qui flirte avec un fond qui laisse un sillage exquis à la fois moderne et un brin masculin de musc, ambroxan et fougère, le tout rehaussé par la vanille musquée, signature olfactive de tous les parfums de Zadig et Voltaire. Il en résulte une composition surprenante qui ne laisse pas indifférente de part sa composition inhabituelle pour un féminin.
Une image simple et féminine
Néanmoins, pour rappeler la féminité du parfum, la directrice artistique de la marque a opté pour un flacon en verre laissant transparaitre un jus rosé. Sur le flacon en forme de bouteille d’eau, un hasard né au cours d’une réunion de brainstorming où le fondateur de la marque se désaltérait d’une bouteille d’eau, se détache un cabochon dont le relief rappelle la boucle d’un modèle de bottes créé par Zadig et Voltaire. Girls can do anything est un nom empreint d’un message fort : un message positif, qui incarne un féminisme décomplexé et hautement affirmé qui se joue des codes. C’est un parfum destiné à toutes les femmes et jeunes femmes qui osent et qui se fichent des conventions, qui affirment leur féminité et affiche un féminisme engagé.