Climat Lancôme - Eau de toilette
Note de Tête 01
- Prochainement
Note de Coeur 02
- Jacinthé
- Narcisse
- Tubéreuse
Note De Fond03
- Mousse de chêne
- Vétiver
Note de Tête 01
Note de Coeur 02
Note De Fond03
A l'origine, Climat était le nom d'un roman d'André Maurois. Celui-ci fut écrit en 1928 et nous parler de l'histoire d'un double échec conjugal. Il apportait alors une analyse tout en finesse et en délicatesse des clivages amoureux, livrant dans le même temps un roman à la portée universelle. Aussi, celui-ci rencontra un immense succès et est aujourd'hui considéré comme étant un chef-d’œuvre de référence. Aussi, son auteur, André Maurois, disparu en 1967. C'est donc cette même année que Lancôme décida de lui rendre hommage en élaborant un parfum portant le nom de son best-seller. Climat a été pensé comme étant un jus élégant, féminin et équilibré. Celui-ci a été élaboré de façon à pouvoir se porter en toute circonstance. En effet, il affiche une senteur à la fois fraîche et incisive, classique et sophistiquées. Il savait alors, tout comme le roman éponyme, absolument universel. Chaque femme peut ainsi y projeter sa personnalité et son état d'esprit. De même, celui-ci se marie à chaque saison et s'associe à chacune des humeurs. En l'occurrence, il rencontra un succès particulièrement prononcé en Russie.
C’est au parfumeur Gérard Goupy que l'on doit cette création olfactive. Climat est un parfum à la fois floral, vert et frais. Il associe l'aspect végétal des fleurs à la délicatesse d'un climat printanier. La jacinthe et le narcisse y libèrent leur élégance. Puis, le tout évolue vers un coeur semblable à un énorme bouquet de fleurs. Celui-ci contient notamment la plante la plus féminine qui soit : la rose. Elle est ici juxtaposée à la richesse opulente du jasmin ainsi qu'à la légèreté aérienne du muguet. L'iris, ingrédient hautement prestigieux, vient également illuminer le tout et s'accompagne quant à lui de tubéreuse. Enfin, Climat repose sur un fond plus boisé où domine le vétiver, la mousse de chêne et le bois de santal. Le tout s'achève ainsi par un sillage particulièrement crémeux et plus intimiste.
Le flacon de Climat, quant à lui, se veut tout aussi élégant que sa senteur. Néanmoins, celui que nous connaissons aujourd'hui n'est pas l'écrin d'origine de son parfum. En effet, au départ, il s'agissait d'un flacon au col entouré d'une tresse verte et bleue rappelant l'amour de Lancôme pour la nature. Aujourd'hui, depuis 2011, Climat nous est présenté dans un flacon massif et géométrique agrémenté de tonalité dorée et dessiné, dans les années 60, par l'artiste Georges Delhomme.
Femme nostalgique, profonde exotique, et sophistiquée.
Pour une femme qui aime vivre au milieu des beaux objets, a été crée un parfum Climat de Lancôme.
Une symphonie en blanc majeur, narcisse, jasmin, muguet, rose blanche. Une caresse fleurie un peu nostalgique.
Un sillage onctueux et poudré. Le parfum vanillé du souvenir. C’est le parfum qui se grave dans la mémoire des enfants,
lorsqu’ils repenseront plus tard à leur mère qui les embrassait dans leur lit avant de sortir. Baiser poudré, baiser volé.
L’expression de la féminité naturelle.
Un parfum fleuri aux senteurs estivales raffinées qui crée autour de vous un climat d’éternel féminin. Un floral aldéhydé.