Ô de Lancôme, un parfum synonyme de liberté
Un vent d'émancipation souffle sur Lancôme
L'histoire de l’Ô de Lancôme nous plonge en 1969. Imaginez-vous un peu : nous voilà au lendemain de la rébellion de mai 1968, en plein cœur du courant « baba cool » et du festival de Woodstock ! La liberté est le phénomène tendance du moment et l'émancipation des femmes est plus que jamais de la partie. La parfumerie, quant à elle, est très tournée vers les fragrances séductrices et aguicheuses. Oubliez vite les Cologne d'antan, l'heure est désormais aux essences entêtantes et soutenues. Pourtant, Lancôme va oser aller à contre-courant de cette tendance, proposant un parfum aérien synonyme de l'envie de liberté de l'époque. C'est tout du moins de cette façon que fut présenté l’Ô de Lancôme lors de sa sortie. Toutefois, contrairement aux eaux de Cologne, ce jus mérite bel et bien son appellation de parfum. En effet, il offre une ténacité exemplaire tout en conservant une fraîcheur particulièrement appréciable, surtout lors de la saison estivale. Aussi, son succès ne se fit pas attendre et l’Ô de Lancôme se classa rapidement comme étant un incontournable de la parfumerie particulièrement apprécié de certaines personnalités à l'image de Brigitte Bardot.
La fraîcheur verte de l’Ô de Lancôme
Ô de Lancôme est une création olfactive réalisée par un duo à quatre mains. En effet, il fut élaboré par les parfumeurs Jean Gréget et Robert Gonnon. Tous deux ont alors réalisé une véritable prouesse, transformant pour toujours l'univers de la parfumerie féminine. Ils parvinrent à rendre la fugacité de la fraîcheur particulièrement tenace. Ainsi, l’Ô de Lancôme débute par une envolée hespéridée à base de citron, de bergamote et de mandarine. Néanmoins, le caractère volatile de ces agrumes est contrebalancé par l'apport amer et épicé du petitgrain du Paraguay. De même, une pointe plus aromatique se fait sentir. L’Ô de Lancôme contient notamment du basilic, du romarin et de la coriandre. Puis, il évolue peu à peu vers un cœur plus soyeux à base de jasmin et de chèvrefeuille. Ses notes de fond, quant à elles, se montrent plus boisées et profondes. L’Ô de Lancôme contient, en outre, du bois de santal, de la mousse de chêne, du patchouli et du vétiver. Néanmoins, sous son intensité plus ténébreuse, sa fraîcheur tonique reste belle et bien présente. Cet effet est d'ailleurs encore accentué par la couleur verte brillante de son flacon. Celui-ci forme une sorte de colonne oblongue sculptée dans un verre givré pour un rendu des plus revitalisants.
L'Eau de Toilette Ô de Lancôme
Des milliers de gouttes d'eau comme une cascade de notes rafraîchissantes... Sensuellement fraîche et vivifiante, délicieusement spontanée et naturelle, Ô DE LANCÔME est inimitable de légèreté et de gaieté. Transpercée de lumière, sa belle couleur vert d'eau est une invitation à s'élancer à travers les herbes perlées de rosée du petit matin.
Ô DE LANCÔME, c'est d'abord une cascade de notes rafraîchissantes perlées de lumière : des zestes de fruits frais, Bergamote, Citron, Mandarine, subtilement adoucis de Jasmin et de Chèvrefeuille.
Ces milliers de gouttes d'eau traversent les arômes ensoleillés du Basilic, du Romarin et de la Coriandre qui font chavirer son cœur tendre.
En fond, la peau reçoit ces notes comme un cadeau délicatement posé sur de la mousse de Chêne, entourée de Santal et de Vétiver.