« Alors que d’ordinaire on met très peu de néroli dans les parfums, j’en ai mis en abondance, comme j’aimais, comme jamais. » Jean-Claude Ellena
Avec Eau de néroli doré, sa cinquième création dans la famille des Colognes, Jean-Claude Ellena a laissé parler le néroli, cette essence extraite de la fleur d’oranger, nommée ainsi en hommage à la princesse de Nerola qui en parfumait ses gants. Et il a relevé de safran sa fraîcheur vive et enveloppante.
L’eau de cologne, la fraîcheur verte d’un grand éclat d’orange à la signature boisée.
L’Eau de Néroli Doré, un concentré de soleil signé Hermès
Depuis l’année 2004, la maison Hermès fait appel au talentueux parfumeur Jean-Claude Ellena pour réaliser ces essences parfumées. D’année en année, celui-ci rivalise d’ingéniosité pour nous proposer de nouvelles fragrances toujours plus inédites et surprenantes. Dans cette continuité, l’année 2016 verra bientôt apparaître la toute nouvelle Eau de Néroli Doré. Ce parfum est annoncé comme étant véritablement gorgé de soleil. Il est une ode à la Méditerranée, une terre chère au cœur de Jean-Claude Ellena. Il nous propose alors un parfum inédit particulièrement chargé en fleur d’oranger.
L’univers de Jean-Claude Ellena dans les parfums Hermès
Pour Jean-Claude Ellena, la parfumerie était une voie toute tracée. En effet, il est né à Grasse d’un père parfumeur, c’est dire ! Il a ensuite beaucoup appris à l’école Givaudan avant de réaliser bon nombre de parfums à succès. Lorsqu’il parle de ses années d’études il dit : « A mes débuts dans la profession de parfumeur, j’ai appris à distiller des matières premières, y compris de la fleur d’oranger. Lorsque vous entrez dans cet univers d’alambics, vous êtes immergés dans le parfum […] Tout mon être était alors parfumé à la fleur d’oranger. » Aussi, à travers l’Eau de Néroli Doré, il nous fait part de son histoire. En l’occurrence, le parfumeur a choisi de travailler le néroli de manière particulièrement abondante. En revanche, ça n’est pas la première fois que cette matière première se retrouve dans ses créations, bien au contraire. Cependant, en général, cette odeur se trouve plutôt en fond et est dominée par d’autres essences. Ici, c’est elle qui occupe la place centrale et le résultat devient particulièrement inédit. De même, Jean Claude Ellena a souhaité faire un clin d’œil à ses origines méditerranéennes en ajoutant une forte dose de safran. Ainsi, l’Eau de Néroli Doré est un concentré parfumé de son histoire, de ses origines, de ses études et des senteurs de son enfance.
L’Eau de Néroli Doré, un concentré de fleur d’oranger
Bien que le néroli soit un ingrédient souvent présent en parfumerie, beaucoup de personnes ne savent pas exactement de quoi il s’agit. En réalité, le néroli est le nom donné à l’huile essentielle obtenue à partir de la distillation de la fleur d’oranger. Oui mais alors quelle est sa différence avec l’absolue de fleur d’oranger ? Et bien, la principale variante entre ces deux produits provient de leur méthode de fabrication. En effet, l’absolue de fleur d’oranger est obtenue par extraction tandis que le néroli provient de la distillation. Tous deux, en revanche, sont tout bonnement gorgés de soleil et apportent une forte luminosité à l’essence qui en contient. Ainsi, l’Eau de Néroli Doré est un jus particulièrement de qui donne envie de sourire à la vie. D’ailleurs, cette joie de vivre transparaît jusque dans la couleur de son jus qui est aussi éclatante que le soleil lorsqu’il se trouve au zénith par une folle journée d’été. Ce parfum nous livre des tonalités zestées, orangées, fruitées, florales, épicées et surtout lumineuses. Il sent bon la Méditerranée et nous donnerait presque des envies de vacances.