La Fille de Berlin, l’hommage maternel de Serge Lutens
L'histoire touchante de Serge Lutens
L'histoire du parfum La Fille de Berlin nous plonge au cœur de la triste histoire de Serge Lutens. En effet, même si celui-ci ne s'exprime pas clairement à ce sujet, Serge Lutens est né le 14 mars 1942, durant la guerre, dans le nord de la France. Celui-ci perdit sa mère lors des premières semaines de son existence. Il semble alors ici vouloir lui rendre hommage. Qui plus est, La Fille de Berlin symbolise également cette ville allemande et nous en dresse un portrait nostalgique. Il est ici question des failles et des souffrances de cette cité divisée pendant bien des années. Cette essence vient alors rejoindre la collection « Fleurs sans cueillette » de la maison. Celle-ci s'inspire de l'impressionnisme allemand et fait suite, dans le même temps, à un livre de photographies nommé « Serge Lutens – Berlin à Paris ». Toute cette symbolique est alors dressée autour du parfum de la rose. Celle-ci a été choisie parce qu'elle est une fleur noble dont la couleur incarne tout autant l'espoir d'un amour éternel et passionné que celle du sang. En d'autres termes, La Fille de Berlin est un parfum d'émotions, chargé de sens pour Serge Lutens et explorant de multiples contrastes.
La senteur déroutante de La Fille de Berlin
La Fille de Berlin, selon Serge Lutens, « a des épines, elle ne se laisse pas faire. C'est une fille des extrémités. Quand elle peut, elle console et quand elle veut… ! Sa senteur vous soulève, elle détonne et étonne ». La rose apparaît alors rouge, charnue, veloutée et profonde. Elle est également accompagnée d'épices pour un rendu plus explosif et quelque peu métallique. Comme le suggère la couleur de son jus, La Fille de Berlin est un parfum sanguinolent. Néanmoins, le tout dégage une pureté incomparable. La rose apparaît à la fois noble, verte, acidulée, boisée et épicée. La Fille de Berlin est un parfum intemporel dans lequel chacun peut alors s'identifier. D'ailleurs, ne vous fiez pas à son nom, La Fille de Berlin est bel et bien un jus mixte s'associant tout autant aux femmes qu'à la gente masculine. Le tout est alors encore enrichi d'un accord de menthe subtil. Le géranium, quant à lui, donne un aspect plus poivré à l'ensemble. Quoiqu'on en dise, La Fille de Berlin affiche une personnalité déroutante qui ne manque en rien de tempérament.
Eau de Parfum La Fille de Berlin de Serge Lutens
Avec un jus aussi rouge que tranchant, Serge Lutens puise dans l'expressionnisme allemand l'idée d'une fragrance ultra stylisée, où la rose poivrée souffle le chaud et le froid.
'Elle a des épines, elle ne se laisse pas faire. C'est une fille des extrémités.
Quand elle peut, elle console et quand elle veut ... !
Sa senteur vous soulève, elle détonne et étonne.' Serge Lutens
Des notes métalliques et de rose intronise un floral oriental atypique mais addictif…
C'est la première fois que Serge Lutens consacre son parfum à une ville.
La fille de Berlin est un parfum à 2 facette. Le parfum est un hommage à l'être aimé Berlin et dans le même temps à la défunte mère du parfumeur français, dont le destin personnel est étroitement liée à la capitale allemande.
La Fille de Berlin sera lancé en collaboration le prochain livre de photographie de Serge Lutens, Berlin à Paris.