Ambre Sultan, le jus oriental de Serge Lutens
Ambre Sultan, un jus en provenance du Maroc
Ambre Sultan est sans doute l'un des parfums les plus connus de Serge Lutens. Celui-ci est une ode aux senteurs orientales. En effet, le créateur s'est rendu de nombreuses fois au Maroc et y a même vécu pendant plusieurs années. C'est donc en toute logique qu'il a voulu rendre hommage à ce pays qui lui est cher. D'ailleurs, c'est de son premier voyage à Marrakech, en 1968, que lui vint l'inspiration d’Ambre Sultan. En effet, il se vit offrir un morceau d'ambre et conserva celui-ci en guise de souvenir, précieusement enfermé dans une boîte en loupe de thuya, pendant des années. Néanmoins, avec le temps, l'odeur de cette matière première s'altéra. Le contenu et le contenant se mêlèrent peu à peu, dégageant dans le même temps une senteur absolument unique. Aussi, c'est précisément celle-ci qui devint la source d'inspiration de Serge Lutens. Autrement dit, Ambre Sultan est un concentré d'émotions émanant d'un souvenir à la chaleur toute marocaine.
L’odeur mythique de Serge Lutens
La plupart du temps, les parfums de Serge Lutens sont des caricatures d’un trait principal déformé jusqu'à devenir sublime. Ainsi, Ambre Sultan est un concentré de ciste et de labdanum. Beaucoup qualifient ce jus comme étant « chaud, rond, sensuel et addictif. » Celui-ci débute par de multiples aromates et épices. On y remarque la présence de myrte, de laurier, d'origan, de coriandre et de cannelle. De même, l’encens vient envelopper le tout de son intensité. L'angélique, quant à elle, apparaît en son cœur et apporte à l'ensemble une note plus verte et plus poudrée. Néanmoins, rassurez-vous, les épices sont toujours présentes et c'est cette fois le cumin qui domine l'ensemble. Enfin, Ambre Sultan évolue vers un fond plus suave à base de bois de santal, de patchouli, de benjoin et de baume du tolu. L'accord ambré dominant l'ensemble, quant à lui, est formé par l'association de la résine de labdanum et de la vanille. Ambre Sultan devint ainsi culte dès son lancement et son succès ne se dément pas plus de 20 ans après sa sortie. En effet, bien que celui-ci vit sa composition de très nombreuses fois copiée, Ambre Sultan n'a encore jamais été égalé.
L'Eau de Parfum Ambre Sultan de Serge Lutens
Ambre Sultan par Serge Lutens. Le pivot du parfum : essentiellement un ambre classique enrichi de notes poudrées et vanillées provenant des résines de petits arbres du Siam qui produisent le benjoin ainsi que d'arbres de styrax et de tolu, au Brésil. Ces résines naturelles sont mélangées au ciste labdanum, à l'essence chaude et sensuelle.
' Ambre Sultan est né d'un morceau d'ambre offert à Serge Lutens lors de son premier voyage à Marrakech en 1968. Pendant plusieurs années, Serge Lutens l'a conservé dans une boîte de tuya. Avec le temps, l'un s'est imprégné de l'autre... ' Serge Lutens
Sophistiqué par la coriandre, l'origan, les feuilles de laurier, la myrte, l'ensemble s'arrondit subtilement grâce aux racines d'angélique, au bois de santal et aux feuilles de patchouli.
Composition : Ambre, Résines, Racines d'Angélique, Patchouli.