Clair de Musc, la subtile revisite olfactive de Serge Lutens
Lorsque Clair de Musc devient pureté
À l'origine, le musc est une matière première d'origine bestiale. Celle-ci provient de la sécrétion d'une glande du chevrotin, un animal vivant en Asie, en Sibérie ou dans l'Himalaya. Néanmoins, sa chasse est aujourd'hui strictement interdite et le musc est donc une matière première reconstituée en parfumerie. Son odeur est assez forte, animale, boisée et très sensuelle. Il s'agit d'un ingrédient particulièrement chaleureux et qui signe souvent les notes de fond des parfums. Celui-ci est, depuis des siècles, considéré comme étant l'un des ingrédients les plus aphrodisiaques et érotiques de tout l'univers de la parfumerie. Pourtant, il est ici travaillé très différemment. Après tout, n'oublions pas que nous avons là un parfum de Serge Lutens et que celui-ci ne fait rien comme tout le monde ! C'est d'ailleurs précisément là que réside sa marque de fabrique. Le musc affiche ici une luminosité et une pureté hors du commun. Il se montre particulièrement doux et deviendrait presque semblable à du cristal. Serge Lutens dit alors de lui qu'il est « plus que jamais léger. Il promet une caresse, dit-il. En avançant à pas de lune, le musc ici, oublie le fauve pour ne garder que son allure. »
La senteur unique du musc de Serge Lutens
Une nouvelle fois, le moins que l'on puisse dire de ce parfum est qu’il ne ressemble à aucun autre. Clair de Musc affiche un départ aldéhydé et savonneux. Celui-ci se montre assez vintage. Néanmoins, son petit côté rétro lui va comme un gant ! Son cœur, quant à lui, affiche une sensualité plus charnelle à base de fleurs blanches. On y reconnaîtrait presque la présence de rose et d'iris accompagnés d'un santal crémeux. Néanmoins, comme toujours, Serge Lutens a bien pris garde de conserver sa recette secrète. Son fond, quant à lui, se montre plus poudré et cotonneux. Clair de Musc est une essence chaste et innocente. Les amateurs de la marque Serge Lutens y reconnaîtront même une forme d'antithèse au célèbre Musc Koubaï Khän, quant à lui bien plus sulfureux et animal. Clair de Musc est donc un parfum « sur le fil », comme s'il était en parfait équilibre à la frontière de la sensualité sans jamais pleinement y basculer. Clair de Musc est semblable à une douce caresse qui ne laisse pourtant présager aucune débauche ni luxure à l'horizon.
L'Eau de Parfum Clair de Musc de Serge Lutens
Clair de Musc par Serge Lutens. Depuis des siècles, le musc est considéré comme l'un des composants les plus sensuels de la parfumerie. Serge Lutens a voulu une senteur lumineuse qui ne garderait du musc que la pureté et la douceur.
Clair comme un cristal, ce musc dessine sa transparence par la fleur d'oranger et se poudre d'iris blanc de Toscane. C'est une subtile alchimie, inspirée de l'Après-midi d'un Faune de Debussy, l'expression d'un style alliant l'abstrait et la légèreté.
' Un musc né d'un cristal de roche dominant les cimes aux neiges éternelle. Un extrait purifié, filtré, secrété par ce lumineux éclat astral. Un clair et doux reflet de la lueur lunaire, un parfum en clarté. ' Serge Lutens
Notes : Musc, Musc Poudré, Bergamote, Pétales de Néroli, Iris Poudré de Toscane.