Arpège de Lanvin, véritable mythe de la parfumerie
Arpège, un succès presque centenaire
Bien que les parfums s'inscrivent le plus souvent dans la tendance du moment, certains d'entre eux font preuve d'une longévité et d'une intemporalité exemplaire. Aussi, ils peuvent dès lors être considérés davantage comme des œuvres d'art que comme de simples fragrances olfactives. Incontestablement, Arpège fait alors partie de cette catégorie d'essences. Il est l'un des plus grands parfums du siècle dernier et fit son apparition en 1927. Celui-ci rencontra d'emblée un succès mondial et reste le parfum le plus connu de la marque Lanvin. En outre, cela fait presque un siècle qu'il incarne le prestige et la renommée de cette grande maison à travers le monde entier. À l'origine, il s'agissait d'un jus élaboré par Jeanne Lanvin et dédié à sa fille, Marie Blanche, une musicienne qui fêtait alors ses 30 ans. Lorsque celle-ci sentit cette essence pour la première fois, elle s'écria : « On dirait un arpège ! » C'est ainsi qu’est né le nom de cette fragrance. En réalité, la fille de Jeanne Lanvin voulait alors parler de l'harmonie particulièrement féminine et élégante se dégageant de cette essence. Jeanne Lanvin dira par la suite de ce jus exceptionnel : « J’ai voulu donner aux femmes ce que la musique apporte à la vie ». Indéniablement, Arpège est un de ces parfums possédant ce petit supplément d'âme que seul l'art peu véhiculer durant tant d'années.
La senteur intemporelle élaborée par Jeanne Lanvin
Afin de confectionner ce cadeau hautement prestigieux, Jeanne Lanvin s'entoura de deux parfumeurs : André Fraysse et Paul Vacher. Tous deux s'inspirèrent de l'odeur du parfum My Sin de la maison tout en lui apportant plus de chaleur. En outre, Arpège a fait du jasmin sa note principale. Néanmoins, la richesse de cette fleur blanche est ici accompagnée de l'élégance de la rose, fleur la plus féminine au monde. Le muguet, quant à lui, apporte à l'ensemble un aspect plus aérien. Il dévoile ses pétales aldéhydés dans une véritable envolée aérienne. Puis, la fleur d'oranger se charge d'augmenter le rayonnement de l'ensemble et s'associe à la facette plus épicée de la coriandre et du clou de girofle. Là, les fleurs font de nouveau leur grand retour. Arpège contient notamment de la tubéreuse, du chèvrefeuille, de l'iris ou du camélia. Enfin, le tout s'achève par une base plus crémeuse et onctueuse. On y sent notamment la présence de bois de santal et de vétiver. De même, le tout s'agrémente également de patchouli encore souligné d'un soupçon de vanille.
Un parfum mythique, symbole de féminité et de luxe à la française. Un parfum flamboyant d'émotion et de volupté.
Arpège fut commandé par la couturière Jeanne Lanvin pour le trentième anniversaire de sa fille adorée Marie-Blanche, à qui elle souhaitait offrir 'le plus beau parfum du monde'. Toute l'harmonie d'une musique, composée comme un poème. Arpège, parfum d'essences naturelles et d'absolus de fleurs, est un symbole de toutes les femmes éprises de beauté et d'amour, d'élégance et de raffinement.
Le flacon d'exception est une création d'Armand Albert Rateau, décorateur de grand renom. La célèbre boule noire ornée du bouchon en godron symbolise à merveille le style Art Déco, alors en vogue. Sur le devant de la boule, une gravure dorée, réalisée par le grand artiste Paul Iribe, et devenue par la suite le blason de la maison, met en scène Jeanne penchée sur sa fille. Arpège est considéré aujourd'hui comme l'un des parfums les plus prestigieux au monde, un mythe incontournable.
Notes : Aldéhydes, Bergamote, Néroli, Rose de Bulgarie, Jasmin, Ylang-Ylang, Violette, Iris de Florence, Vétiver, Ambre, Santal.