La pureté de Blanc de Courrèges
Blanc de Courrèges, symbole de luminosité
Blanc de Courrèges est un parfum assez récent. En effet, il date de 2012. Pourtant, il symbolise un élément fort et historique de la marque Courrèges. En l'occurrence, depuis toujours, le blanc est emblématique de l'enseigne. D'ailleurs, en 1965, on se souvient d'une collection de la maison ayant défilé dans des vêtements entièrement blancs. De plus, cet événement était orchestré dans une salle entièrement teintée de cette couleur, que ce soit au niveau des sols, des murs ou du plafond. En effet, pour le créateur, le blanc représente la couleur parfaite, une tonalité rassemblant l'intégralité des nuances du spectre solaire. Comme le disait André Courrèges : « A l'instar de Le Corbusier qui a fait pénétrer la lumière dans les maisons, je peux faire entrer la lumière dans mes vêtements. » Aussi, si cette essence a vu le jour en 2012, c'est tout simplement pour symboliser le renouveau de Courrèges. En effet, l'enseigne a été reprise en 2011 par Jacques Bungert et Frédéric Torloting. Tous deux apportent un réel renouveau dans les créations de la maison, que ce soit en termes de mode, d’accessoires ou de parfumerie. Blanc de Courrèges est donc un parfum synonyme de nouvel élan créatif.
L'iris au centre de Blanc de Courrèges
Aussi, afin de réaliser cette fragrance, les deux nouveaux dirigeants de Courrèges ont fait appel au talent de la parfumeuse Julie Massé. Comme l'indique l'esthétique et le nom de l’essence, cette fragrance est une ode à une fleur blanche immaculée : l'iris. Celle-ci est un ingrédient particulièrement raffiné qui fait parti des plus chers de toute la palette du parfumeur. Elle délivre des senteurs à la fois poudrées et régressives. Aussi, elle sert de fil conducteur à toute cette essence. Elle démarre par une association exotique et puissante de pulpe de litchi et de baies roses venant de l'île de la Réunion. Puis, son cœur se charge d'élégance et de féminité grâce à l'absolu de rose de Grasse et à l'essence de rose de Turquie. L'héliotrope, une petite fleur violette, douce et réconfortante, est quant à elle travaillée de manière surprenante et se montre même légèrement régressive. Enfin, le fond de Blanc de Courrèges se voit plus enveloppant. Tel un cocon, il se charge de musc blanc, de bois blanc et d’ambre blanc. Le patchouli blanc d'Indonésie, en revanche, vient encore sublimer son sillage, le rendant charnel et très sensuel.
Eau de parfum Blanc de Courrèges
Luxueux, féminin, le parfum « Blanc de Courrèges » est rassurant comme un cocon protecteur. Le porter procure un sentiment de bien-être intime, celui d’une femme accomplie, émancipée, sûre d’elle-même.
La fragrance, d’un blanc parfait, immaculé, elle s’impose… évidente. D’une élégance rare, le parfum pare la femme qui le porte d’une aura de lumière.
Blanc de Courrèges dégage une élégance particulière et de la tendresse de notes poudrées de l’iris, qui sont le thème central de la composition. Il est signé par le parfumeur Julie Masse de Mane qui a choisi l’iris comme ingrédient principal.
Parfums Femme
Famille Olfactive : Floral
Note de tête : Pétales de la fleur, Baies roses de la Réunion, Pulpe de litchi.
Note de cœur : Absolue d’iris, Héliotrope, Fleur blanche, Absolue de Rose de Grasse, Essence de rose turque.
Note de fond : Racine d’iris, Musc blanc, Bois blanc, Ambre blanc.