Jeanne Lanvin, l'hommage d'une marque de renom à une grande créatrice
Jeanne Lanvin n'est pas que le nom d'une enseigne de haute couture. Il est avant tout le nom d'une femme. Aussi, comme pour lui rendre hommage, Alber Elbaz, directeur de la création Lanvin en 2008, décida de lui confectionner un parfum pour femme. Cette fragrance très sensuelle est à l'image de la créatrice : élégant, un brin romantique, aérien sans pour autant manquer de caractère.
Anne Flipo comme parfumeuse de Jeanne Lanvin
Pour confectionner cet hommage parfumé, la maison de couture Lanvin a fait appel à l'une des meilleures parfumeuses (et non un parfumeur) de notre époque, la talentueuse Anne Flipo. Maintes fois récompensée au cours de sa carrière, celle-ci aime confectionner des effluves dotés de multiples facettes. Ainsi, Jeanne Lanvin est totalement à cette image, à la fois romantique, séductrice, pleine de sensualité et caractérielle. Qui plus est, l'aspect très floral de cette essence est révélateur de l'amour d’Anne Flipo pour le printemps. Ainsi, Jeanne Lanvin mêle le freesia blanc à de la pivoine tout en enrobant le tout de nombreux fruits, de musc, et de bois de santal lacté. Il en résulte un parfum floral follement féminin. Par ailleurs, celui-ci semble doté d'une certaine intemporalité, à la fois chargée d'une histoire tout en étant plus que jamais tournée vers l'avenir.
Le visuel architecturé de l'eau de parfum femme Jeanne Lanvin
Par ailleurs, pour confectionner le flacon de parfum Jeanne Lanvin, Alber Elbaz s'est inspiré du flacon historique tous les parfums Lanvin. Ainsi, ce nouveau parfum vaporisateur nous est livré dans un cube de verre vertical. Toutefois, son fond de verre dessine une goutte arrondie comme pour rappeler la célèbre boule de Lanvin. Le tout nous plonge également dans un univers très couture. Ainsi, Jeanne Lanvin est protégé d'un ruban de Tulle rose noué à la main. Son étiquette en gros grain, quant à elle, fait écho aux collections de mode de la maison Lanvin.
Qui était Jeanne Lanvin ?
Jeanne Lanvin fut l'une des personnalités les plus influentes du siècle dernier. Pourtant, rien ne la destinait à une telle histoire. En effet, celle-ci est issue d'une famille modeste et nombreuse. Aussi, cela la conduit à travailler très tôt. Elle commença par œuvrer dès l'âge de 13 ans chez un chapelier parisien. Néanmoins, à peine cinq ans plus tard, en 1889, Jeanne Lanvin décida d'ouvrir son propre magasin de chapeaux. De plus, la naissance de sa fille lui donna l'idée d'élaborer une collection enfant. Celle-ci ne passa pas inaperçue et le talent de Jeanne Lanvin fut très vite reconnu.
Cette créatrice de talent décida alors, dès 1909, d'élargir sa gamme de créations et de mettre en place une collection dédiée aux femmes. L'élégance de son travail ainsi que la qualité de ses matières premières ne tardèrent pas à faire son succès. Aujourd'hui, celle-ci peut se vanter d'avoir créé un véritable empire faisant rayonner le chic à la française à travers toute la planète depuis plus d'un siècle. Il fallut néanmoins attendre l'année 1924 pour voir l'enseigne se lancer en parfumerie, un domaine dans lequel la maison Lanvin excelle tout autant.
L'élaboration du premier parfum Jeanne Lanvin
Aussi, bien que Jeanne Lanvin nous ait aujourd'hui quitté, son âme et son savoir-faire perdurent. C'est donc en toute logique qu’Alber Elbaz, à l'époque directeur artistique de l'enseigne, décida de rendre hommage à cette grande dame. Il créa ainsi une eau de parfum portant son nom. Ce jus se veut alors à la fois moderne et audacieux, raffiné et particulièrement couture. Il a notamment été élaboré en collaboration avec la parfumeuse Anne Flipo. Il exprime alors une féminité particulièrement gaie, à la fois florale et gourmande.
Tout débute par des notes de tête fruitées de mure sucrée enrobée du dynamisme du cédrat. De même, la poire y libère ses tonalités juteuses tandis que le tout évolue vers des notes de coeur à base de framboise. Là, un énorme bouquet floral fait son entrée. Celui-ci contient notamment de la pivoine ainsi que du freesia blanc. Enfin, le tout s'achève par des notes de fond plus sensuelles et chaleureuses dans lesquelles se juxtaposent le bois de santal, le musc et l'ambre gris.
Néanmoins, un sublime parfum femme ne serait rien sans un somptueux flacon. Celui de Jeanne Lanvin forme un cube de verre net et épuré reposant sur une base assortie d'une goutte arrondie. De même, le tout s'habille d'un voile de tulle de soie rose ainsi que d'une étiquette en gros grain, deux détails faisant indéniablement écho à l'esprit couture de la maison Lanvin.
Une fragrance moderne florale fruitée, résolument féminine
Alber Elbaz s'est inspiré d'un flacon historique de la maison Lanvin et a imaginé une renversante robe de verre et de tulle. Petit détail très couture, une étiquette rose pâle en gros-grain, semblable à celles qui viennent signer les robes de collections.
Ultime touche d'élégance, le cabochon à frette chromée, marqué du sceau Lanvin, coiffe le corps de verre du flacon. Notes : Mûre Sauvage, Nectar de Poire, Freesia Blanc, Framboise, Pivoine, Ambre Gris, Santal, Musc.