Mitsouko, l'héroïne de Guerlain
Lorsque Guerlain revisite un roman
Mitsouko est un véritable mythe de la parfumerie. En effet, il se classe parmi les grands classiques de la marque Guerlain et vit notamment le jour en 1919. Aussi, afin d'élaborer celui-ci, Jacques Guerlain s'inspira d'un roman. C'est en 1909 que Claude Farrère publia son livre nommé « La Bataille ». Celui-ci fut un véritable succès littéraire. En l'occurrence, il s'agissait d'une histoire se déroulant au cœur de la guerre. Le récit se passait en 1905, en pleine opposition entre la Russie et le Japon. Le tout était, bien entendu, enrichi d'une belle histoire d'amour. En outre, celle-ci unissait un amiral parti en guerre et une jeune femme japonaise du nom de Mitsouko. Celle-ci se retrouva sans nouvelles de son bien-aimé et attendit des nouvelles de celui-ci pendant de longs mois. Il était alors question de sentiments forts et d'émotions. Aussi, c'est ce roman qui fut à l'origine de l'élaboration de l'emblématique parfum Mitsouko de Guerlain. Cette fragrance nous dépeint alors l'image d'une femme amoureuse, noble et forte. Néanmoins, n'oublions pas non plus que Mitsouko est un parfum qui a vu le jour juste après la première guerre mondiale. En ce sens, il est le symbole d'un renouveau et d’une envie de vivre avec insouciance caractéristique de l'époque.
Mitsouko, un chef-d’œuvre olfactif
Si Mitsouko fit tant parler de lui à l'époque, c'est tout bonnement parce qu'il fit preuve d'une profonde audace. En effet, c'est à lui que l'on doit la naissance des parfums chyprés et fruités tels que nous les connaissons aujourd'hui. D'ailleurs, bien que celui-ci ait près d'un siècle, il ne semble pas avoir pris une seule ride. Il faut dire que Mitsouko est un véritable chef-d'œuvre, conçu avec un savoir-faire hors-pair et un sens de l'équilibre hors du commun. Pourtant, Mitsouko affiche une recette assez courte à base de 19 composants, une bagatelle en parfumerie. Sa tête se veut particulièrement fruitée. La pêche y est associée à la bergamote. Néanmoins, ces deux ingrédients sont travaillés de manière presque confits. Puis, Mitsouko s'épanouit au travers d'un cœur floral. Celui-ci regorge notamment de lilas, de jasmin et de roses. La féminité de Mitsouko apparaît alors plus lumineuse que jamais. Enfin, son fond évolue vers une structure typique des essences chyprées. Mitsouko regorge notamment de mousse de chêne, de patchouli, d'ambre gris et de vétiver. Le tout est alors particulièrement agréable à porter, semblable à une véritable seconde peau.
L'Eau de Parfum Mitsouko de Guerlain
Elle s'appelait Mitsouko. Son nom veut dire « Mystère », un mystère de tendresse et de douceur. Elle est cette femme énigmatique, troublante et déterminée qui accepte sa destinée avec le courage des plus grandes héroïnes de la littérature. Chef-d'œuvre d'équilibre, parfum mystérieux d'épices et de bois, aux accents subtilement fruités. Mitsouko évoque peu à peu, les senteurs affirmées des sous-bois. Sa tonalité est chaude et sensuelle, s'impose doucement et commence comme une longue histoire... Ici proposé dans une sculpture moderne dédiée aux grandes amoureuses des parfums Guerlain, le vaporisateur rechargeable laisse entrevoir le mystère du parfum et rappelle le fin ciselage d'un bijou précieux.
Chypre fruité Mystérieux, Equilibré, Velouté Chef d'œuvre d'équilibre et d'originalité, Mitsouko marie une note fruitée de pêche aux fleurs de jasmin et de rose de mai. Le fond mystérieux de la fragrance allie des notes épicées à celles de sous-bois et de vétiver.