Shalimar Souffle de Parfum, la revisite du mythe de Guerlain
L'histoire du parfum culte de Guerlain
Il y a certains parfums que l'on classe parmi les grands classiques. Toutefois, au sein de cette famille, certains sont de véritables légendes. Incontestablement cela est le cas de Shalimar. Plus qu'un simple parfum, celui-ci est vu comme étant l'un des plus beaux jus de la parfumerie, véritable emblème de la maison Guerlain. Son histoire nous plonge au cœur des années 20. C'est à ce moment-là que Jacques Guerlain décida d'élaborer un jus s'inspirant d'une légende indienne. Celle-ci nous raconte l'histoire d'amour entre l'empereur Shah Jahan et l'une de ses femmes, Mumtaz Mahal. L'empereur fit élaborer de somptueux jardins afin que tous deux puissent y vivre leur idylle. En l'occurrence, il s'agissait des jardins de Shalimar. D'ailleurs, à la mort de sa bien-aimée, l'empereur fut littéralement dévasté par le chagrin. Il fit alors construire un mausolée en son nom au cœur des jardins de Shalimar. Aujourd'hui, celui-ci est connu de tous. Il s'agit du Taj Mahal. C'est donc cette histoire romantique qui inspira Jacques Guerlain pour l'élaboration de son parfum. Très vite, sa sensualité envoûtante fut remarquée. Shalimar ne tarda pas à faire le tour du monde et fut d'ailleurs particulièrement apprécié aux États-Unis. Aussi, bien que les années aient passé, Shalimar reste un indémodable. Néanmoins, très récemment, en 2014, Guerlain décida d'en élaborer une déclinaison : Shalimar Souffle de Parfum était né.
La senteur lumineuse de Shalimar Souffle de Parfum
Shalimar Souffle de Parfum est pensé tel une caresse olfactive. Il s'agit d'une création lumineuse et envoûtante, tout aussi précieuse que son aîné. Sa senteur s'envole sur des notes vives et pétillantes. Shalimar Souffle de Parfum contient notamment le souffle hespéridé de la bergamote, le mordant du citron et la vivacité de la mandarine. Puis, il évolue vers un cœur plus lumineux et très féminin. Celui-ci libère notamment une brassée riche et opulente de jasmin sambac d’Inde. Cette plante est alors associée à la luminosité solaire de l'absolu de fleur d'oranger. En outre, celle-ci est travaillée de façon à nous livrer un rendu légèrement miellé. Enfin, Shalimar Souffle de Parfum évolue vers un fond plus sensuel. La vanille y libère son exotisme tandis que les muscs blancs sont joués en surdose, rendant l'ensemble particulièrement addictif. Shalimar Souffle de Parfum est bel et bien digne de toute la noblesse de la maison Guerlain ainsi que du savoir-faire incontesté de Thierry Wasser, nez à l'origine de cette création.
Shalimar Souffle de Parfum Eau de Parfum de Guerlain
Il était une fois, il y a quatre siècles, aux confins de l’Inde… La folie d’un amour hors du commun. Pour sa divine épouse, la princesse Mumtaz Mahal, l’empereur Shah Jahan, fait dessiner les luxuriants jardins de Shalimar, écrin de leur passion, puis le Taj Mahal, merveille admirée par le monde entier. Cette fabuleuse histoire inspira à Jacques Guerlain un sillage délicieusement charnel, le premier parfum oriental au monde : Shalimar. Aujourd’hui, Thierry Wasser réinterprète ce parfum mythique à travers un souffle d’une extrême sensualité. Shalimar Souffle de Parfum se fait caresse délicatement parfumée. Une création lumineuse et envoûtante, à porter comme une parure précieuse.
Frais, lumineux, cocooning.
Shalimar Souffle de Parfum s’envole sur des notes hespéridées vives et pétillantes de bergamote, citron et mandarine. Le cœur, lumineux, laisse place à une brassée de jasmin Sambac d’Inde associé à une note inédite d’absolu des eaux de fleurs d’oranger. En fond, la vanille d’Inde et de Tahiti exalte une sensualité délicate, tandis que l’overdose de muscs blancs révèle sa facette addictive et enveloppante.
Afin de sublimer la fleur d’oranger et lui donner un effet miellé, Thierry Wasser a utilisé l’absolue des eaux de fleur d’oranger, issu d’un traitement très particulier. Une première étape, la distillation, permet d’obtenir l’eau de fleur d’oranger, puis, l’extraction, permet de prélever le précieux absolue. Cette note puissante renforce le sillage floral de la fragrance.
Vaporisateur Collector 2015 :
Le temps de ce collector, le flacon iconique se pare d'un décor inédit délicatement dessiné se dévoilant par jeux de transparence. Le verre nu laisse échapper la délicatesse d'un jus gris bleuté sublimant les ors de Shalimar.