La maison Serge Lutens est perçue comme étant réservée aux amateurs de parfums initiés. Elle est considérée comme étant une marque de niche particulièrement prestigieuse. Alors que ses parfums étaient autrefois exclusivement très luxueux, ils sont devenus depuis quelques années plus abordables. Aussi, depuis 2010, Serge Lutens a lancé sa collection L’Eau. Cette dernière délivre des odeurs assez neutres et n’est en rien entêtante. Aussi, L’Eau de Paille s'inscrit dans cette gamme d’essences et est la dernière création de cette maison qui ne manque en rien d'originalité.
Qui est vraiment Serge Lutens ?
À l'origine, Serge Lutens était un coiffeur et maquilleur. Toutefois, il bifurqua très rapidement dans le monde des cosmétiques. Il travailla d'abord pour la marque Shiseido, qui n'était alors que très peu connue, et en devint directeur artistique en 1980. En 2000, il décida de lancer sa propre maison de parfumerie. Cependant, bien qu'il dirige celle-ci d’une main de maitre, il est important de souligner que Serge Lutens ne crée pas les parfums à proprement parler. En l'occurrence, il fait appel à des experts dans le domaine dont la renommée n'est plus à faire. Sa première ligne de fragrances, quant à elle, était particulièrement haut-de-gamme. En effet, Serge Lutens est un parfumeur qui aime travailler des matières premières nobles. Son univers, quant à lui, s'inspire le plus souvent du monde oriental. Cela est lié au fait que, dans les années 70, il eut l'occasion de se rendre plusieurs fois au Maroc et au Japon, des voyages qui marquèrent à jamais ses créations. Quelques années plus tard, il lança cependant une ligne de parfums plus abordable, tant en termes de tarifs qu'en termes de sensations olfactives. Cette nouvelle collection d’essences était alors plus grand public et s'intégra rapidement au cœur des étalages de bon nombre de grandes parfumeries. Puis, en 2010, il en eut assez de proposer des essences à l'odeur intense et au caractère affirmé. Il déclina alors une nouvelle collection appelée L’Eau. Aussi, c'est précisément de cette dernière qu’est issue la toute nouvelle Eau de Paille.
L'univers original de L’Eau de Paille
L’Eau de Paille est présentée comme étant le quatrième volet de la collection L’Eau. Comme l'indique son nom, celle-ci nous plonge au cœur d'un champ de blé par un jour de forte chaleur. Visiblement, Serge Lutens a pour ambition de nous faire partager la joie de la moisson. Il décrit le décor en ces mots : « Outre les brindilles de paille entremêlées dans la chevelure de cet homme, j'en ai retenu la couleur : il était blond. C’est cela même que j'ai mis dans cette essence. [L’Eau de Paille] est une eau sèche pour ceux qui n’aiment pas se mouiller. » Cette essence unisexe puise alors sa part de masculinité dans le vétiver. Sa fraîcheur, quant à elle, lui vient d'un accord aquatique. Enfin, son aspect plus naturel ce sens au travers de ses effluves boisés. De même, afin de délivrer l'odeur d'un champ par un jour d’été ensoleillé, Serge Lutens y a intégré des céréales et de l’encens.