L’Eau Froide, incarnation de la fraîcheur provocatrice de Serge Lutens
L'étonnante senteur de Serge Lutens
Serge Lutens est un créateur qui ne cesse de multiplier les créations ces dernières années. Aussi, celui-ci nous a habitué, au fil du temps, à une atmosphère chaleureuse et enivrante. Pourtant, l'histoire de ce parfum commence tout autrement. « Il était une fois, en 2012, une goutte d'eau… » Tel est le début du récit de L’Eau Froide. Cette essence ne manque pas de surprendre de par sa fraîcheur. Aussi, Serge Lutens aime plutôt décrire ce jus comme étant un anti parfum. En ce sens, il fait clairement écho à L’Eau, sorti quant à lui en 2010. Si L’Eau faisait alors écho à du linge propre et tonifiant, L’Eau Froide est, quant à elle, plus mystérieuse et énigmatique. Sa senteur joue clairement sur les contrastes et le tout se montre absolument captivant. Ainsi, Serge Lutens multiplie les adjectifs pour décrire son œuvre : « givrée, très froide, cristalline, claire, oxygénée, tenace, propre… » Tant de facettes qui collent à merveille à l'image de cette nouvelle essence et qui font sans doute toute sa force.
L'intensité de L’Eau Froide
Aussi, le nom de ce parfum laisserait penser que l'ingrédient au cœur de cette composition est une matière première connue pour sa fraîcheur. Et bien, détrompez-vous ! Avec son habituelle touche de provocation, Serge Lutens a choisi de décliner L’Eau Froide autour de l’encens. Néanmoins, cette matière habituellement chaude et puissante est ici travaillée de manière glacée et translucide. Le tout est alors pensé à travers des notes aromatiques. On y reconnaît notamment la présence de cyprès, de thym, de basilic et de menthe. Tel est ainsi l'assemblage de démarrage de cette fragrance hors du commun. Néanmoins, notons que c'est bel et bien la menthe qui prédomine le tout. Ainsi, la fraîcheur givrée de L’Eau Froide raisonne telle une véritable claque. Qui plus est, L’Eau Froide est encore agrémenté d'aldéhyde, un ingrédient contribuant à donner à l'ensemble une sensation de propre. Puis, des épices fraîches font leur apparition. On y sent notamment la présence de baies roses et de baies de genièvre. L’Eau Froide se montre ainsi particulièrement dynamisante et pimentée. Son sillage conserve alors toute sa transparence. Le tout est cependant plus musqué et s'agrémente d'une touche de vétiver. L’Eau Froide n'a alors rien d'une Cologne faussement rafraîchissante. Elle surprend et brise instantanément la glace, devenant dans le même temps un véritable chef-d’œuvre olfactif.
L'Eau de Parfum L'Eau Froide de Serge Lutens
Il était une fois, en 2012, une goutte d'Eau...
... Qui tombe dans le désert de Somalie... sur un Bowswellia, le bien nommé 'Arbre Encens'.
La goutte s'imprègne des saveurs aromatiques fraîches de la sève de cet arbre.
Puis elle plonge dans la profondeurs de la terre, traversant boues et roches...
Rite de purification, car 'si elle n'a pas connu l'impur, l'eau, en rien ne mérite son titre de 'pur''. Serge Lutens
Elle termine enfin son voyage au coeur des profondeurs glaciales... et se nourrit de notes marines.
L'Eau Froide de Serge Lutens c'est : Un frisson polaire... Une inspiration d'un air frais, mystique. Un souffle glacial.
Une fraîcheur affirmée. Une fraîcheur odorante mystique. Le frisson d'une eau pure, un effleurement polaire.
Olfactivement à l'application glaciale, la fraîcheur de l'Eau Froide tient sa promesse qu'elle maintient dans le temps 'sur un appel d'air.'
Le flacon de L'Eau Froide de Serge Lutens : Un graphisme épuré.
'Vertical. D'un seul trait, une vertébrale retient son nom. Le bleu s'y introduit. Le froid aime cette couleur' Serge Lutens.