Vetiver Oriental Serge Lutens - Eau de parfum
Note de Tête 01
- Prochainement
Note de Coeur 02
- accord boisé
- chocolat
- gaîac
- racines de vétiver
Note De Fond03
- labdanum ciste
- mousses ambrées
- muscs blancs
- santal
Note de Tête 01
Note de Coeur 02
Note De Fond03
Le vétiver est une plante alliant le naturel et l'élégance. Au fil des décennies, elle est devenue un grand classique des parfums. Pour autant, il s'agit d'ordinaire d'un ingrédient de fond des fragrances. Le vétiver est rarement mis en avant et sa présence sert plutôt à améliorer la charpente et la ténacité des parfums. Pourtant, avec Serge Lutens, il va vous falloir oublier tout ce que vous croyez connaître de cette matière première. Le créateur a choisi de revisiter le vétiver et d'en élaborer un parfum. Focus sur l'envoûtement de Vétiver Oriental.
Comme le suggère le nom de ce parfum, Vétiver Oriental est une essence qui appartient à la famille olfactive des parfums orientaux. Cette catégorie parfumée trouve ses origines dans un ingrédient mythique : l’ambre gris. Cette matière première visqueuse d’origine animale se transforme sous l'action des embruns et du soleil pour devenir un bloc solide à l'odeur riche et complexe, quelque peu boisée, marine, terreuse, camphrée, musquée et tabacée à la fois. Puis, en 1925, la famille orientale prit un nouveau tournant grâce à la création du parfum Shalimar. Depuis ce jour, les essences qui appartiennent à cette catégorie affichent des tonalités chaudes, exotiques et souvent vanillées. Il s'agit de fragrances séductrices qui nous entraînent dans un voyage à l'autre bout du monde. Or, c'est précisément ce changement d'univers que nous présente aujourd'hui Serge Lutens : « Toujours, j'ai voulu changer. Enfant : de famille, d'amis et plus tard, de pays. Ah, j'oubliais ! De sexe ! Enfin tout, jusqu'à ce vétiver qui, lorsqu'il s'éloigne de Cologne, s'enfonce lascivement dans un velours d'Orient. C'est en à part entière qu'il présente sa senteur, sur un bitume de ciste. Une cire !»
Bien entendu, l'ingrédient majeur de ce parfum n'est autre que le vétiver. Toutefois, il s'affiche ici sous une facette inattendue. Ciselée d'accents balsamiques, il sentait à merveille dans la catégorie des parfums orientaux. Comme tous les jus de Serge Lutens, Vétiver Oriental met en avant de nombreuses matières premières nobles de la parfumerie. Il rassemble dans sa recette du bois de gaïac à l'odeur de rose fumée, de l'iris pallida aux accents plus poudrés ou du bois de santal plus enveloppant. Pour plus de gourmandise, ces ingrédients sont également accompagnés de chocolat noir. L'ombre vient alors enrober le tout, le rendant plus chaleureux et liquoreux. Enfin, pour plus d'animalité, Vétiver Oriental s'achève sur une senteur ensorcelante de musc.
Une fois encore, pour la confection du parfum Vétiver Oriental, Serge Lutens a collaboré avec le parfumeur Christopher Sheldrake, également surnommé « le deuxième homme de la maison Serge Lutens ». Vous l'aurez compris, entre les deux créateurs, c'est une histoire qui dure ! Depuis 1995, Christopher Sheldrake ne boude pas son plaisir à travailler avec Serge Lutens. Il s'agit selon lui d'une marque qui lui permet d'exprimer pleinement toute sa créativité, sans aucune contrainte. Ici, il a donc choisi de nous révéler l'ensorcellement d’un parfum boisé, sensuel et profond avec une extrême finesse.
Toujours, j'ai voulu changer. Enfant : de famille, d'amis et plus tard, de pays. Ah, j'oubliais ! De sexe ! Enfin tout, jusqu'à ce vétiver qui, lorsqu'il s'éloigne de Cologne, s'enfonce lascivement dans un velours d'Orient. C'est en à part entière qu'il présente sa senteur, sur un bitume de ciste. Une cire ! Serge Lutens.