« Eau d’orange verte est le parfum du Petit Prince que l’on porte en soi. » Jean-Claude Ellena.
Cologne fondatrice créée par Françoise Caron en 1979, et inspirée par l’odeur d’un sous-bois mouillé de rosée matinale, cette fragrance, qui s’est imposée depuis comme un emblème d’Hermès, se distingue par sa fraîcheur singulière. Parfum nouvelle imaginé comme une explosion de notes hespéridées, l’orange y joue le rôle principal entre zestes et feuilles, citron, mandarine, menthe et bourgeon de cassis. L’Eau d’orange verte révèle sa complexité dans un sillage unique composé de mousse de chêne et de patchouli.
L’eau de toilette (Concentré d’orange verte), la fraîcheur soutenue d’un grand éclat d’orange à la signature boisée.
Concentré d’Orange Verte, la revisite d’un grand classique signé Hermès
Créé en 1979, l’Eau d’Orange Verte est devenue un parfum emblématique. Ses codes couleurs, composés d’orange et de vert, font référence aux composants de son sillage surprenant. Son odeur associe les agrumes aux écorces ainsi qu’à un aspect plus végétal et plus aromatique. Aussi, Concentré d’Orange Verte s’inspire fortement de cette essence mais la rend plus tenace. Tout en gardant sa fraîcheur légendaire, ce parfum en devient plus sensuel. De même, le flacon rappelle fortement celui de son prédécesseur tout en étant dépoli. Cette essence mixte a alors tout pour plaire au plus grand nombre.
L’histoire de Concentré d’Orange Verte
L’histoire de Concentré d’Orange Verte ne date pas d’hier. En effet, tout a commencé en 1979. Hermès est une très ancienne maison parisienne qui s’est installé au 24, Faubourg Saint-Honoré, en 1880. Au départ, cette enseigne ne s’orientait pas du tout vers la parfumerie. Hermès s’est installé en tant que sellier harnacheur et a développé petit à petit d’autres secteurs d’activité. Aujourd’hui, ces domaines sont au nombre de quatorze, passant de la maroquinerie à la mode, aux chaussures ou encore à la parfumerie. Aussi, c’est en 1979 qu’Hermès c’est vraiment illustré en tant que parfumeur. C’est cette année-là qu’il créa le parfum l’Eau d’Orange Verte. Celui-ci adoptait alors la forme d’une Cologne, particulièrement en vogue à cette époque. D’ailleurs, elle ne prit son appellation d’Eau d’Orange Verte que bien plus tard, en 1998. Puis, en 2004, Jean-Claude Ellena fut choisi comme nez exclusif de la maison Hermès. Celui-ci mit en place une gamme de Cologne inspirée de cette essence et associant à chaque fois une couleur et un ingrédient. Aussi, c’est cette même année que l’un de ses collègues, Jean Guichard, décida de revisiter l’Eau d’Orange Verte pour en faire une version plus intense. Concentré d’Orange Verte conserve donc l’esprit de son aîné mais devient pour l’occasion beaucoup plus soutenu et sensuel.
Hermès nous livre un concentré de fraîcheur
Dans sa version originale, L’Eau d’Orange Verte est déjà un concentré de notes hespéridées. L’Orange y joue un rôle primordial. Elle apporte la vigueur de son zeste, la sensualité de ses fleurs, ainsi qu’une saveur plus végétale. Sa fraîcheur acidulée s’accompagne également de mandarine, de citron et de feuilles de menthe. De plus, ce parfum à un aspect fruité que l’on retrouve dans le bourgeon de cassis, l’amende et l’ananas. Les fleurs sont également bien présentes. On retrouve notamment l’odeur du chèvrefeuille, du gardénia, du muguet et de la rose. Enfin, il se clôt sur une odeur de mousse et de patchouli. Aussi, Concentré d’Orange Verte conserve ses notes olfactives. Toutefois, il les pousse à l’extrême. L’aspect végétal des feuilles vertes est intensifié. Les agrumes sont plus pulpeux. Enfin, le fonds est encore plus boisé et plus profond. Il enrichit simplement sa composition de coumarine.