Eau Sauvage de Dior, une icône de la parfumerie
Eau Sauvage est bien plus qu'un simple parfum. Il marque le début d'une longue histoire. En effet, il s'agit de la première fragrance pour homme de la maison Dior. Celui-ci fit son apparition en 1966 et fut rapidement considéré comme l'incarnation même de l'élégance au masculin. À la fois frais et séducteur, cette fragrance très harmonieuse affiche un parfait équilibre entre la discrétion et le caractère. Cela se caractérise par une odeur fraîche et chyprée aujourd'hui devenue légendaire.
Edmond Roudnitska créateur de l’Eau Sauvage
Entré en parfumerie à l’âge de 20 ans, Edmond Roudnitska intégra cet univers grâce aux heureux hasards de l'existence. Pourtant, il n'en devint pas moins l'un des meilleurs parfumeurs au monde. Réputé pour sa rigueur et sa curiosité, ce créateur a confectionné au cours de sa carrière des fragrances devenues intemporelles. Qui plus est, excellent pédagogue, il parvint à transmettre son amour pour les parfums aux générations futures. Passionné d'art en général, Edmond Roudnitska appréciait particulièrement se rendre dans des musées, des expositions de peinture, des spectacles ou même faire des voyage. Son objectif devint alors de confectionner une œuvre sur laquelle le temps n'aurait pas d'emprise. Après tout, le fait de laisser sa trace dans l'histoire n'est-il pas un objectif pour tous les artistes ? C'est ainsi qu'il confectionna l’Eau Sauvage.
L'élégance visuelle et massive de l’Eau Sauvage
L’Eau Sauvage affiche une intemporalité en tout point. Ainsi, son visuel est à l'image de sa senteur et n'a pas pris une seule ride. Son flacon est infiniment masculin et s'inspire d'une flasque de whisky. Sa modernité, quant à elle, repose sur ses godrons obliques. Son étiquette est également réalisée à l'aide d'un trompe-l’œil donnant l'impression d'être constituée de métal argenté et ciselé. D'ailleurs, son motif est également repris sur son bouchon. Le tout dégage une sensation de raffinement absolument splendide et n'ayant absolument pas vieilli.
Eau Sauvage, l’histoire d’un parfum mythique
Christian Dior fonde sa maison de couture juste après la seconde guerre mondiale en 1946. Il présente sa première collection en 1947 au côté de Pierre Cardin. Ses créations insufflent le renouveau, la beauté et surtout le bonheur retrouvé de l’après-guerre. Ses collections renouent avec la femme et son élégance, jupes à mi-mollet, froufrous, taille cintrée, poitrine ronde… Son premier parfum « Miss Dior » sort en 1947 et est dédié à sa sœur Catherine. Créé en 1966, « Eau Sauvage » est la première fragrance masculine de la marque.
Eau Sauvage, l’élégance masculine intemporelle
Dans les années 60, les hommes se parfument essentiellement à l’eau de Cologne et la parfumerie était essentiellement réservée aux femmes. Les années 60 sont synonymes d’extravagance et de liberté, et c’était la période idéale pour proposer aux hommes, une toute nouvelle façon de prendre soin de soi, de se parfumer. Audacieuse et sensuelle, la fragrance « Eau Sauvage » incarne une nouvelle image de l’homme. L’eau de toilette « Eau Sauvage » est à la fois naturelle et sauvage, simple et sophistiquée. Classique intemporelle, « Eau Sauvage » n’en demeure pas moins une modernité absolue. Dès sa sortie, « Eau Sauvage » connait un énorme succès. À l’heure actuelle, « Eau Sauvage » est l’un des parfums masculins les plus vendus au monde. « Eau Sauvage » est devenue un accessoire indispensable de la panoplie de l’homme, au même titre que la chemise blanche ou le jean. Bien plus qu’un parfum, Eau Sauvage est une véritable légende.
La composition audacieuse d’Eau Sauvage
C’est le nez « Edmond Roudnitska » qui fut en charge d’élaborer la première fragrance masculine de Christian Dior. Très audacieuse, la composition de cette dernière se veut cependant simple. Il innovera en introduisant l’hédoine, une molécule synonyme de fraicheur jasminée. En intégrant l’hédoine, Edmond Roudnitska provoquant une véritable rupture dans le monde de la parfumerie. Ce composé breveté, l’hédoine, est actuellement autant intégré dans les parfums masculins que féminins. « Eau Sauvage » débute par des notes fraiches et ultras vivifiantes du citron et de la bergamote. Ces dernières s’associent à des notes aromatiques comme le thym, la lavande, le romarin, le basilic. Le cœur se charge uniquement d’hédoine. Enfin, le fond se veut sensuel grâce à la présence du vétiver, ingrédient très masculin, associé à la mousse de chêne. Le flacon d’ « Eau Sauvage » est quasiment inchangé depuis 1966. Très classique et ultra élégant, le flacon arbore des angles arrondis cerclés du fameux bandeau emblème. Le packaging légèrement modifié en 2004, s’habille désormais comme une teinte blanc argent.
« Eau Sauvage » ou l’histoire d’un parfum mythique. La première fragrance masculine de Christian Dior n’a pas pris une ride en traversant les différentes modes. Ultra masculin, mais tellement classique, Eau Sauvage est la fragrance de l’homme moderne quelque soit l’époque. Véritable révolution olfactive pour les années 60, « Eau Sauvage » est un triomphe, le premier d’une longue série.
Un hespéridé aromatique distingué et affirmé.
Révolution d'hier, grand classique d'aujourd'hui. Moderne absolument...
L'élégance intemporelle d'une signature hespéridée fraîche, virile et distinguée.
Equilibre subtil entre la Bergamote de Calabre issue de récoltes exclusives, une touche florale d'Hédione et un sillage chypré affirmé.
Ce grand classique de la Parfumerie masculine incarne parfaitement l’élégance de Monsieur Dior : un équilibre de simplicité, de naturel et de distinction.
Bergamote de San Carlo en Calabre : Récoltée dans le sud de l’Italie, l’essence de bergamote est obtenue par expression à froid des écorces de fruits. Elle apporte une fraîcheur douce et marquée aux parfums. Elle permet d’ajouter un éclat particulier aux notes hespéridées.
Lavande du Vaucluse : La lavande est principalement une note florale et coumarine, avec une facette boisée. On extrait l’essence par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraîchement coupées. Ses facettes mystérieuses et sensuelles s’épanouissent en note de coeur d'Eau Sauvage Extrême.
Accord Chypre : Bergamote, notes florales, mousse de chêne et patchouli composent cet accord à l’élégance classique et sophistiquée.
Un accord racé et essentiel, intensifié par les notes hespéridées et aromatiques d’Eau Sauvage.
Eau Sauvage, un parfum emblématique de la maison Dior
Eau Sauvage est un parfum qui a vu le jour en 1966. Ce dernier fut la première essence masculine de la maison Dior. Aussi, malgré les années qui défilent, ce jus imaginé par Edmond Roudnitska demeure d’une modernité absolue. Derrière son écriture simple se cache une réelle audace qui semble absolument indémodable. Cette eau de toilette dégage une profonde élégance collant à merveille au style très raffiné que l’on connaît de la maison Dior. Avant toute chose, ce parfum se veut naturel et authentique. Depuis 50 ans, il reste l’un des parfums les plus vendus au monde. Alors, que se cache-t-il derrière un tel succès ?
La naissance des parfums pour hommes de Dior
Eau Sauvage est un parfum emblématique. En effet, il incarne la naissance de la parfumerie masculine au sein de la maison Dior. En l’occurrence, il s’agit du premier parfum masculin de la marque. De même, il fut également la première essence à proprement parler qui fut portée par les hommes. Jusqu’à sa sortie, ces messieurs optaient le plus souvent pour de l’eau de Cologne. La parfumerie était alors un terrain réservé aux femmes. Cependant, les années 60 voient la naissance de toutes les extravagances. Les femmes mettent désormais des minijupes et un homme a même posé le pied sur la lune ! Aussi, Dior se dit que le lancement d’un parfum masculin ne pourra que s’ancrer dans cette tendance novatrice. Or, force est de constater que la marque ne s’est pas trompée en termes de positionnement puisque l’Eau Sauvage fut immédiatement très bien accueilli par la gent masculine. Ce grand millésime a véritablement révolutionné le secteur de la parfumerie et a ensuite été de nombreuses fois imité mais jamais égalé. Sa composition est riche et complexe. Il est le fruit d’un savoir-faire hors-pair et semble fait pour ne jamais se démoder. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable du vestiaire masculin, au même titre qu’une chemise blanche, un costume parfaitement taillé ou un simple jean. Eau Sauvage est bien plus qu’un parfum, il est une légende.
Les contrastes olfactifs de l’Eau Sauvage
L’Eau Sauvage est un parfum qui s’avère être très nuancé. Il est à la fois brut et va à l’essentiel tout en conservant une part de raffinement très importante. Sa fraîcheur est particulièrement sensuelle et son rendu est très masculin. Avec lui, la maison Dior a fait preuve d’une grande audace. En effet, l’hédione prend place au cœur de sa composition. Or, l’Eau Sauvage fut le premier parfum à contenir cette molécule de synthèse. Pour être plus précis, sa senteur rappelle quelque peu celle du jasmin. De plus, celle-ci ne manque pas de dynamisme puisqu’elle est associée à la pétillance du citron. De même, la bergamote vient encore renforcer sa vivacité. Cependant, bien que cette fraîcheur rappelle celle d’une eau de Cologne, n’oublions pas que l’Eau Sauvage est bel et bien un parfum. Ainsi, il renforce sa senteur dans un cœur plus aromatique. Celui-ci se compose notamment de lavande, de romarin, de basilic, de cumin et de coriandre. Autrement dit, il ne manque pas de mordant et de caractère. Son fond est, quant à lui, plus boisé. Il dévoile une signature très masculine et chyprée imaginée à base de ciste, de cèdre, de santal, de patchouli et de mousse de chêne. Son odeur est intense et les hommes ne semblent plus pouvoir s’en passer.