« Une aquarelle sensible qui conte la fraîcheur de l’aube et la beauté froide des iris à l’élégance poudrée. » Jean-Claude Ellena
De la fleur à la fragrance, c’est le parti pris moderne et épuré d’Hiris, soliflore inédit, tout entier consacré à la splendeur de l’iris et dédié au féminin. Parfum d’émotion et de subtilité imaginé par Olivia Giacobetti, ce roman exprime avec une infinie délicatesse le charme, tantôt floral tantôt poudré ou végétal, d’une des merveilles olfactives de la nature.
Hiris d’Hermès, un soliflore plein de noblesse
Hiris est un parfum particulièrement original signé de la maison Hermès. En outre, il rend hommage à une fleur particulièrement noble : l’iris. Toutefois, celle-ci est associée à d’autres ingrédients de manière à dévoiler plusieurs facettes de sa personnalité. Le nez qui se cache derrière cette création de 1999 est la talentueuse Olivia Giacobetti. Le rendu est celui d’une iris poudrée et verte à l’allure hyper naturelle. Sa douceur est infinie et Hiris est alors une essence à porter en guise de réconfort, à l’image d’une tendre caresse.
Hiris, un nom bien énigmatique
Hiris : ce nom évoque à lui seul plusieurs facettes. D’une part, il fait indéniablement penser à la mythologie. D’autre part, il évoque aussi une fleur très féminine et très noble. Toutefois, il se part d’un H… Étrange, n’est-ce pas ? En réalité, il s’agit du H faisant référence à la maison Hermès. En termes de mythologie, Iris est une déesse grecque, fille d’Electre et de Thaumas, qui fut changée en arc-en-ciel. Celle-ci incarnait donc une sorte de passerelle entre la terre et le ciel. Elle en devint la messagère des Dieux. En ce sens, ce parfum en deviendrait presque divin. Aussi, il fallait incontestablement que cette essence soit composée d’ingrédients nobles afin d’honorer le prestige se dissimulant sous son nom. En ce sens, l’iris était une parfaite candidate puisqu’il s’agit de l’un des ingrédients les plus nobles de la palette des parfumeurs. En outre, celle-ci se destine exclusivement à la parfumerie fine. Sa senteur est unique, comme suspendue dans le temps et tout simplement aérienne. Elle offre une écriture lumineuse et épurée de cette essence. Hiris en devient un parfum très contemporain, à la fois chaud et léger tout en restant très mystérieux.
Hermès délivre la senteur florale et poudrée de l’iris
L’iris est une fleur particulièrement noble dont la collecte de la senteur requiert un savoir-faire hors-pair. En l’occurrence, il s’agit d’une fleur éphémère qui puise le secret de son parfum dans ses racines. Aussi, dès ses notes de tête elle est associée au néroli, à la rose et à la coriandre. Elle raisonne ainsi comme une véritable promesse de tendresse et de féminité. Puis, en son cœur, l’iris se dévoile dans son intégralité. Elle nous laisse entrevoir la douceur de sa fleur, mais aussi la chaleur de ses rhizomes. Hiris associe l’iris blanc et l’iris noir. Ces deux fleurs d’exception se répondent et se font écho l’une à l’autre. Elles sont cependant conjuguées avec le bois de cèdre qui dégage ici une sorte d’odeur de lin. Le fond, quant à lui, se fait plus tendre et sensuel. Hiris patine sa senteur et l’accompagne de graines d’ambrette, de bois d’amandiers et de vanille Bourbon. Le rendu est quelque peu exotique mais surtout très chaleureux. Bien entendu, ce somptueux parfum est livré dans un flacon emblématique de la maison Hermès. Ce dernier reprend alors sa célèbre forme de lanterne de calèche d’autrefois.