« Rouge, parfum couleur passion, riche de ses senteurs d’Orient. » Jean-Claude Ellena
Créée par Akiko Kamei, la fragrance porte alors le nom de Parfum d’Hermès. Réinterprété et rebaptisé Rouge Hermès à l’aube du troisième millénaire, ce floral ambré semi-oriental, qui reflète une couleur emblématique de la maison, est l’essence même de la sophistication. Son sillage, par sa richesse autant que par la maîtrise de son écriture, est inoubliable. Un roman d’amour, une écriture riche, une ambiance orientale qui expriment une féminité affirmée et sensuelle.
Rouge Hermès, une couleur emblématique devenue parfum
Avant d’être parfum, Rouge Hermès est une couleur qui a été mise en place en 1934 pour les articles de cuir de la maison. Derrière cette teinte intense se cache un bon nombre de symboles. Aussi, en 2000, comme pour marquer son entrée dans un nouveau millénaire, Hermès décida de se réapproprier cette couleur forte pour en faire un parfum. Celui-ci est tout aussi intense que la couleur et harmonise des tonalités orientales, florales et ambrées. Rouge Hermès est une essence pour les femmes qui n’ont pas froid aux yeux, à la persistance et au sillage particulièrement tenaces.
Le Rouge, une histoire de longue date pour la maison Hermès
Le Rouge Hermès est une couleur bien particulière et unique, imaginée en 1934, en exclusivité pour la marque, par Georges Combes, tanneur, voisin et ami d’Émile Hermès. Ainsi, il a permis à Hermès de se démarquer de ses concurrents qui utilisaient jusqu’alors des teintes souvent trop sombres et trop ternes en termes de maroquinerie. En l’occurrence, si l’on devait le décrire, nous dirions qu’il est moins violet que le lie-de-vin, plus foncé que le rubis, plus clair que le grenat mais moins éteint que le bordeaux. Il est alors synonyme de sensualité, de féminité et d’audace. Il incarne tout et son contraire dans le même temps : la gourmandise et le poison, le diable et la bête à bon Dieu, la vitesse et l’arrêt… En somme, il s’agit d’une couleur passionnée, sensuelle et voluptueuse. Elle incarne bon nombre d’émotions et en devient ainsi un symbole universel. Aussi, ce sont tous ces éléments qui devaient se retrouver dans ce parfum. Rouge d’Hermès est donc une parfaite mise en senteur de la puissance de cette couleur alliée aux valeurs de raffinement de la maison Hermès.
Mais quelle odeur peut bien avoir la couleur Rouge ?
Bien entendu, un parfum portant le nom d’une telle couleur ne pouvait qu’incarner une image de séduction. Il adopte alors la forme d’un parfum oriental. En l’occurrence, il joue avec l’envoûtement des fleurs et de l’ambre. Il reprend ainsi l’accord olfactif utilisé dans Parfum d’Hermès, une essence de 13 ans son aînée, et le modernise. Ses notes de tête s’envolent sur une touche exotique apportée par l’ylang-ylang. Puis, son cœur se fait plus charmeur et féminin. En outre, il se charge de rose. Celle-ci lui confère dans le même temps une facette gourmande et quelque peu rêveuse. Puis, des tonalités plus boisées prennent le relais. Le cèdre et le santal délivrent alors un aspect enveloppant. Enfin, Rouge Hermès puise son aura sensuelle grâce à une odeur ambrée et quelque peu baumée. La vanille Bourbon, quant à elle, le rend plus chaleureux et simplement charnel. Elle est alors rehaussée d’une pointe d’épices. Finalement, la myrrhe et le labdanum finissent de lier le tout et d’apporter une touche de sophistication à cette essence. Son sillage n’en devient que plus profond et plus tenace.