Le De, premier parfum de Givenchy
Le lancement de Givenchy en parfumerie
Avant toute chose, Givenchy est une maison de couture affichant un savoir-faire qui fit très vite le tour de la planète. Néanmoins, Hubert de Givenchy, ne tarda pas à exprimer le souhait d'étendre son activité à la parfumerie. Aussi, ce fut chose faite avec le parfum Le De, élaboré quelques mois avant L’Interdit, autre grand parfum de la maison et conçu par Hubert de Givenchy à l'intention de sa muse Audrey Hepburn. Vous l'aurez compris, Le De est un jus très important pour Givenchy, aujourd'hui mythique mais avant tout témoin d'une parfumerie de prestige réservée à une clientèle restreinte de privilégiés. Il nous dépeint l'image d'une femme belle, admirée et courtisée. Hubert de Givenchy voulait en fait que cette première essence soit un concentré d'idéal. Il donna alors l'ordre d'élaborer un parfum d'exception ne répondant à aucune mode passagère et ne se souciant d'aucun détail de rentabilité. Ce parfum est vu comme une création très personnelle. Son nom, quant à lui, sonne comme étant bien énigmatique. En réalité, il est un clin d'œil à la particule aristocratique du nom d'Hubert de Givenchy.
La senteur raffinée de Le De
Afin d'élaborer sa toute première fragrance, Hubert de Givenchy fit appel au parfumeur Ernest Shiftan. Celui-ci a alors conçu un véritable enchantement pour les sens, synonyme du luxe d'antan. Le De estt le parfum d'autrefois par excellence. Il affiche un esprit très printanier au travers de notes aldéhydées soutenues et encore rehaussées d’effluves herbacés. En l'occurrence, Le De contient de la sauge scarlée, de la coriandre, et des feuilles de violette. Puis, il s'oriente vers un cœur vibrant et très féminin. Celui-ci regorge notamment de tonalités florales. Le De affiche une association de rose bulgare, de rose de Grasse, de jasmin, d’ylang-ylang des Comores et de fleur d'oranger. De même, le muguet vient agrémenter le tout de sa légèreté aérienne. Enfin, Le De affiche sans complexe sa profondeur. Son sillage libère notamment des senteurs de bois de santal d’Inde, d’encens, de vétiver et de vanille bourbon. De plus, la civette et le musc viennent encore renforcer son animalité sensuelle. Aujourd'hui, ce grand classique de chez Givenchy est particulièrement mis à l'honneur. Il fait notamment parti de la collection des Parfums Myhtiques regroupant les plus célèbres fragrances de l'enseigne.
C'est le second parfum d'Hubert de Givenchy. Il sort après L'Interdit créé pour Audrey Hepburn.
Conçu à l'origine comme un accessoire complémentaire à la collection Couture de Givenchy et dédié aux amies et fidèles clientes du créateur, Le De incarne la Parisienne élégante. Le De était également distribué de manière très exclusive, disponible uniquement dans les grands magasins les plus prestigieux de Paris, Londres et New-York.
Un nouveau flacon emblématique des codes historiques de Givenchy :
-Luxueux et contemporain
-Etiquette rectangulaire rose tendre et capot transparent
-Uniquement disponible en EDT format 100 ml / vaporisateur