Le raffinement décontracté de Rive Gauche d'Yves Saint-Laurent
Rive Gauche, un univers couture devenu parfum
Au départ, Rive Gauche n'est pas un parfum. Il s'agit d'une collection de prêt à porter signée de la maison Yves Saint-Laurent. Cette ligne de vêtements vit le jour en 1966. Il était alors question d'élaborer des pièces à la fois sexy mais étonnantes et décontractées. Rive Gauche se voulait ainsi particulièrement moderne et habillait les femmes d'une audace assurée mais très élégante. Aussi, ce nouveau style signé Yves Saint-Laurent fut instantanément adopté par les femmes actives de l'époque. Il ne fallut donc pas attendre bien longtemps avant de voir Rive Gauche se décliner sous la forme d'un parfum. Celui-ci est aussi spontané et impertinent que la nouvelle femme parisienne typique des années 70. Il dénote ainsi clairement des parfums trop capiteux d'antan. Rive Gauche est décrit comme étant un jus très moderne et dynamique. Avec lui, plus que jamais, la femme Yves Saint-Laurent semble s'être affranchie des conventions. Plus qu'une simple fragrance, Rive Gauche est un emblème que l’on brandit fièrement. Il est un signe de charisme et d'indépendance, capable à lui seul d'attirer tous les regards sur la femme qui le porte. Pourtant, ne vous méprenez pas, son audace n'enlève absolument rien au raffinement typique de la maison Yves Saint-Laurent
La senteur novatrice d'Yves Saint-Laurent
C'est à Michel Hy que l'on doit cet élan d'innovation olfactive. Rive Gauche débute par une envolée vive et fusante à base de zestes de bergamote et de pulpe de citron. Cette senteur hespéridée donne ainsi immédiatement la sensation d'une joie de vivre intense et pétillante. Puis, Rive Gauche affiche un cœur plus floral et dominé par le chèvrefeuille, le gardénia, la rose et le jasmin. Son fond, en revanche, se montre plus foncé et boisé. Il démontre le tempérament très affirmé de la nouvelle femme Yves Saint-Laurent. Rive Gauche s'achève ainsi par une alliance de bois de santal, de vétiver et de mousse de chêne. Le tout est contenu dans un flacon, lui aussi, très original. Celui-ci forme une colonne de verre métallique très avant-gardiste. Celle-ci est pensée dans des tonalités bleues, argent et noires, des couleurs le plus souvent réservées à la gent masculine mais dignes de toute l’émancipation des femmes actuelles.
Rive Gauche, un parfum à l'image des créations coutures d'Yves Saint-Laurent
Rive Gauche est une essence qui verra le jour au cœur des années 70, un moment où la femme s'émancipe et où elle apparaît plus dynamique et libérée des conventions. Ce parfum est en totale correspondance avec le style des défilés couture de la maison Yves Saint-Laurent. D'ailleurs, ça n'est pas sans raison s'il reprend le nom d'une collection de la marque ayant vu le jour en 1966. Rive Gauche apparaît simplement comme étant l'accessoire ultime pour fignoler les tenues imaginées cinq ans plus tôt par Yves Saint-Laurent.
Rive Gauche, des créations de mode devenues parfum
Avant d'être un parfum, Rive Gauche désigne une collection de prêt-à-porter d'Yves Saint-Laurent. Cette ligne vit alors le jour en 1966. En l'occurrence, il s'agissait de pièces particulièrement dynamiques et accessibles. Elles incarnaient alors la quintessence de la modernité féminine de l'époque sans pour autant manquer de séduction, d’audace et d’imprévisibilité. La femme Yves Saint-Laurent est alors une femme active et spontanée. Son style est celui du chic parisien quelque peu impertinent. Aussi, cinq ans après avoir vu naître une fragrance à son image, elle eut le plaisir de l'agrémenter d'une odeur tout aussi raffinée. La femme Rive Gauche s'assume et est indépendante. Son charisme attise dès lors tous les regards. En somme, elle est rayonnante, décontractée et parfois même un peu provocante. Toutefois, n'oublions pas qu'il s'agit d'une femme Yves Saint-Laurent et qu'en ce sens, elle ne manque en rien d'élégance.
La joie de vivre selon Yves Saint-Laurent
Rive Gauche est un parfum qui incarne à merveille la gaieté imprévisible de la femme qui le porte. Aussi, afin de symboliser cette spontanéité, son départ est particulièrement fusant. On y retrouve notamment un zeste de bergamote, des aldéhydes ainsi que de la pulpe de citron. Son cœur, quant à lui, est plus floral. Il se compose de chèvrefeuille, de gardénia, de rose et de jasmin. Enfin, c’est en son fond que réside son caractère plus prononcé. Il allie notamment la mousse de chêne, le bois de santal et le vétiver. En somme il ne manque pas d’audace et son élégance semble toute naturelle. Son flacon, quant à lui, est tout aussi étonnant. Il s'agit d'un tube transparent coiffé d’un étonnant bouchon cylindrique rayé bleu, argent et noir. Son esprit est ultramoderne et cet écrin semble conçu pour être emporté partout par les femmes actives de l'époque.
L'Eau de Toilette Rive Gauche d'Yves Saint Laurent
RIVE GAUCHE, c'est un état d'esprit, une attitude, un style de vie. Un parfum d'avant-garde, unique, pour une femme indépendante et imprévisible. Une harmonie florale aldéhydée. Un envol frais et vibrant. Un caractère floral et féminin. Une structure puissante et boisée.
Notes : Aldéhydes, Rose, Mousse, Vétiver.